Vol retour vers Dublin CA

Vol retour vers Dublin CA

Après une semaine passée à profiter de la famille et à savourer la gastronomie française, rebelote pour la traversée de l’Atlantique. Vol Toulouse San Francisco avec la TAP Portugal.

Arrivée à Blagnac (aéroport de Toulouse) à 4h du matin pour un vol à 6h. Les contrôles de sécurité vides ! Je n’avais jamais vu ça 🤩. Et pour cause, l’aéroport est presque vide. Le duty free est fermé. Je dois attendre jusque 5h30 pour que la porte s’affiche. Il est 4h20. Je suis laaaaarge.

NB : J’ai remarqué après coup que la porte était inscrite depuis le début sur mon billet. Mais c’est un détail 😅.

🎵 Il est 5h, Blagnac s’éveille … 🎶🎵

Une bonne grosse journée qui commence. Pour ceux qui trouvent que les journées sont trop courtes, prenez donc l’avion vers l’ouest. Avec un vol de 2h suivi d’un autre de plus de 12h, je vais me farcir une journée de 33h, pas mal non ?

Premier premier vol jusque Lisbonne
(totalité du trajet avec TAP Air Portugal)

Je suis dans un « petit » avion : deux rangées de sièges de chaque côté de l’allée centrale. Malgré la taille de l’avion il y a des écrans sur les sièges, qui sont d’ailleurs bien confortables. Personne ne s’en est servi mais je tenais à le préciser 😄.
Les annonces sont en portugais suivi du français ou de l’anglais. Parfois même les deux.
Un gros groupe voyage en même temps que moi. Ils mettent l’ambiance, c’est sympa. Après une petite enquête j’apprends qu’ils se retrouvent à Lisbonne pour un séminaire d’entreprise. Le voyage étant organisé par l’entreprise et ils en font un par an. La destination change chaque année. Pas mal ! Par contre je ne me souviens plus du nom de l’entreprise, c’est dommage 😋.

Correspondance de 3h à Lisbonne

Je parviens tant bien de mal à somnoler un peu, je fais la queue aux toilettes des filles (ça m’occupe un moment), je me fais contrôler (juste les papiers ce coup-là) avant de pouvoir m’asseoir au niveau de la porte pour attendre l’embarquement. Pour embarquer on nous fait monter dans deux bus (selon si première classe ou classe économique) qui nous amènent au pied de l’appareil.

Entre temps une petite visite des pistes semble s’imposer.

Long courrier Lisbonne – San Francisco

Bien plus classe que l’aller. En même temps ce n’est pas du low cost ce coup-ci, et l’avion est neuf : A330 neo pour les curieux 😉.
2 sièges / allée / 4 sièges / allée / 2 sièges.
Des écrans avec un tactile qui tient (très bien !) la route. Plusieurs poches de rangement sur le siège de devant. Un appuie tête. Couverture (et oreiller !) à disposition + écouteurs.

Cette fois les annonces sont en portugais suivi de l’anglais. Comme ils le font visiblement de plus en plus sur les longs courriers : les consignes de sécurité ne sont pas données par les hôtesses (adieu donc la présentation synchronisée) mais par un petit film visionné sur les écrans.
De plus, le temps que tout le monde s’installe, les écrans diffusent en cœur des bandes annonces de film et publicités diverses sur le tourisme au Portugal.

Durant le vol, les écrans individuels proposent principalement des films (en l’occurrence beaucoup et de la qualité), de l’actualité, les infos du vol et… encore de la pub pour le tourisme au Portugal 😄.

Les repas sont tout à fait corrects (au choix viande ou poisson !) et le vin rouge est bon (peut-être que les autres le sont aussi mais je n’ai pas testé). Au moment du repas ils passent d’ailleurs deux fois pour les boissons (incluant eau, softs et alcools). La 2e fois (en fin de repas) ils proposent, en plus des choix précédents, thé et café.

Détail qui peut s’avérer pratique : la borne de chargement « multi-prises ».
(Par contre il faut la voir car elle est un peu sous le siège.)

Il y a plusieurs offres de Wifi à bord. La plus simple et gratuite permet d’utiliser des applications de messagerie comme whatsapp ou messenger (de facebook).

Personnellement je n’ai pas réussi à envoyer de message, ni avec le tel ni avec l’ordi. Ce n’est pas bien grave mais je voulais essayer pour le challenge !!
Deux explications possibles : leur système ne fonctionne pas encore très bien, ou je n’ai pas été performante. Ou les deux 😋.

Après le premier repas (repas chaud) et même si il ne fait pas nuit dehors, la majorité des gens baisse le hublot et les lumières générales sont tamisées pour permettre de dormir. Pour ma part je suis coté hublot et je n’ai personne à côté de moi !

En même temps, comme on peut le voir sur les diverses photos de la cabine, l’avion n’est pas rempli. Vers le fond de l’appareil certains se sont même allongés sur 3 ou 4 sièges. Grand luxe 😎 !

Et pour finir quelques photos de la fin du vol….pour le plaisir des yeux 😍.

Survol de la baie

Survol de San Francisco

San Francisco, ça change comme vue 😍! Le golden bridge est sur la gauche sous les nuages….pour changer 😄.

Peu avant d’atterrir…

Pendant un moment on se demande si on ne va pas amerrir au lieu d’atterrir 😅.

Atterrissage !

Finalement ce vol Toulouse – San Francisco avec la TAP Portugal aura été beaucoup mieux qu’à l’aller.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!