Anecdotes de vie en Californie
Parce que la structure ça a du bon….mais aujourd’hui tout est permis! (techniquement valable quelque soit le jour de publication de cet article sauf un dimanche, pour cause de rime bien sur 😄).
Voici donc, en vrac, quelques anecdotes de vie en Californie.
Les invitations
En France soit tu es invité pour le midi, soit pour le soir. Ici l’heure de début tombe entre les deux….et il y a une heure de fin 😮!
Des fois que… 😅
Tu es d’ailleurs notifié de ces informations par une invitation en bonne et due forme. Non mais des fois que tu essaies de déborder sur l’heure de fin en prétextant que tu n’étais pas au courant…. !
Ceci dit les Happy Hours sont entre…… 16h et 18h ! Très pratique pour en profiter 👌😅. Ils semblerait qu’en moyenne les gens mangent tôt par ici.
La carte grise (de la voiture)
A refaire tous les ans ! 200 dollars environ.
Sur la plaque on voit la date du prochain renouvellement.
Le mois en haut à gauche (il ne varie pas) et l’année en haut à droite (on recolle chaque année).
Le lave linge
Il ne chauffe pas l’eau (il prend l’eau chaude du robinet) et dure 30 min quel que soit le programme. Autant dire que le linge est bien lavé, surtout serviettes et draps 😅. De toute façon il n’y a pas beaucoup de choix dans les programmes.
On peut ouvrir le capot alors que le cycle a commencé, et ce à n’importe quel moment du lavage ! Même pas besoin de la prévenir comme avec certaines machines « modernes » par chez nous 😉.
Celui de notre location est plutôt ancien. Peut être les nouveaux sont-ils différents ??
Les jours fériés
Les gens ici ont tellement peu de vacances (par rapport à la France bien sûr, parce que « peu » est relatif) que la plupart des jours fériés tombent forcément en semaine (tout le monde se souvient d’un 1er et 8 Mai qui tombent un samedi ou un dimanche ? 😅).
D’ailleurs ils tombent souvent un lundi. Belle organisation. 👍
Les commandes de nourriture à domicile
Elles sont bien organisées et efficaces. Nous utilisons le plus souvent Doordash. C’est un site qui fait le lien entre les restaurants et les livreurs. Beaucoup de restaurants apparaissent sur ce site qui propose en outre un très bon suivi « précis » de la commande :
– repas en préparation
– repas remis au livreur
– suivi du parcours du livreur sur la carte
Une seule fois le livreur ne nous a pas livrés. Nous avons porté réclamation sur leur site et avons eu un bon d’achat de 25 dollars + notre repas remboursé.
Nous avons aussi déjà utilisé Grubhub (site similaire à Doordash) mais il propose moins de choix de restaurants dans notre zone.
Le client est « vraiment » roi
Une fois nous avons attendu 30-45 min notre plat principal au restaurant Berevino. Une serveuse est passée nous voir en s’excusant platement. Elle nous a dit que c’était inadmissible et nous a offert les boissons. Nous avons été surpris car en France ce geste est bien plus rare (surtout que ce n’était pas un « grand restaurant »). Bon et puis ici les boissons c’est un beau cadeau parce que 12 dollars en moyenne le verre de vin et autant voire souvent plus pour le cocktail, hors taxe bien sûr !
Le hors taxe
En parlant de HT, après 6 mois sur place, je me fais encore avoir.
Surtout pour le shopping, j’ai toujours une mauvaise surprise à la caisse 😄.
Encore les restaurants on doit se farcir le calcul des pourboires donc ça aide à y penser ☝️.
Pour les pleins de nourriture, comme pour le moment on fait nos courses au Wholefood (voir article correspondant), le plus près et donc le plus pratique à défaut d’avoir une voiture, « on n’est plus à ça près » 😅.
Les unités de mesure
J’ai appris récemment que « fluid ounce » (abbréviation: fl. oz.) s’utilise pour mesurer des liquides alors que « ounce » (abbréviation: oz.) sert pour les solides. Ce qui explique :
1) pourquoi parfois il y a le fl et parfois non
2) qu’il n’y a pas de différence entre « ounce » et « oz »
Bref ça va me changer la vie quand je ferai mes courses et que je voudrai comparer des prix 😃!
Les cartes de crédit
Ici la carte de crédit, c’est la vie ! (parce que la bouffe clairement pas 😅)
Attention j’ai bien dit carte de « crédit » et non « débit ». Voir article correspondant.
Il en faut visiblement trois chacun (dans le couple) pour acheter une maison (condition d’ailleurs nécessaire mais non suffisante).
Beaucoup de chaînes de magasins proposent la leur (Amazon, Barnes & Noble, Target, GAP, …..).
Nous recevons très régulièrement par courrier de la publicité pour diverses cartes de crédit. Dans la missive se trouvent de fausses cartes et des montants aguicheurs promis en échange de notre engagement avec l’organisme correspondant.
Thanksgiving approche !
Ils ont officiellement lâché les dindes !
Va-t-on voir des américains leur courir après pour assurer leur repas dans un mois et demi ?? 😅