Un système de santé américain: Kaiser Permanente

Un système de santé américain: Kaiser Permanente

Kaiser Permanente est un organisme de santé. Il regroupe des hôpitaux, centres de médecins traitants, centres d’analyses, etc…. ainsi que ses propres pharmacies à l’intérieur des centres où nous consultons les médecins (super pratique : la pharmacie est sur place après avoir vu le médecin! 👍).

Voici des images du centre Kaiser Permanente de Dublin CA, tout nouveau et spécialisé en oncologie. Il y a également des gynécologues. Ce qui est plutôt pratique parce que:
– 1) il n’est pas loin de chez nous
– 2) la pharmacie a toujours de la contraception à disposition pour renouveler l’ordonnance (parce qu’il y a les gynéco je suppose 😄).

Ces images ont été prises un dimanche après midi. Ce qui explique la grille sur une des photos. Parce qu’en effet ce centre est ouvert le dimanche après-midi ! Enfin du moins la pharmacie. Pour les rdv gynécologie je ne pense pas. Pour les autres rdv je ne sais pas.

D’ailleurs les heures d’ouverture de la pharmacie du centre de Dublin sont les suivantes : lundi au dimanche, 10h – 22h ! Assez ouf quand on est français et dans le coin depuis pas très longtemps 😉.
Alors petit bémol malgré tout, ce n’est pas le cas dans toutes les pharmacies des centres Kaiser Permanente. Les horaires semblent en effet très variables d’un centre à l’autre.

De manière générale, je trouve que les systèmes de santé américains (ici il y en a plusieurs) sont plus chers (voire bien plus !) mais mieux organisé qu’en France. Déjà tout est numérique 😍!

La prise de rendez-vous et la communication sur le site internet

Avant d’aller chez le médecin, nous devons prendre rendez-vous. Possible par téléphone (j’aime encore moins en anglais qu’en français 😜), ou sur le site internet.
Sur internet, nous choisissons le type de médecin (général ou spécialiste) puis la date et l’heure sur le calendrier qui s’affiche à l’écran.
Par contre nous ne pouvons prendre les rendez-vous qu’en semaine. Abusé quoi 😂!
Ceci dit il m’est déjà arrivé de prendre un rdv le matin pour l’après-midi chez mon médecin traitant 😎.

Une fois qu’un médecin (déjà consulté en personne) nous écrit sur le système de messagerie du site, nous pouvons à notre tour lui envoyer des mails. Pratique pour communiquer sans avoir à se déplacer pour une consultation. Les médecins semblent généralement arrangeants et certains peuvent également donner des conseils voire des prescriptions suite à un échange de mails.

Une fois sur place : la carte Kaiser Permanente

Nous avons une carte avec notre numéro de membre (comme la carte vitale) et qui contient nos informations ainsi que l’accès à notre dossier, incluant notamment nos ordonnances (pas comme la carte vitale 😅).

Pas d’ordonnance papier donc ! Ce qui est quand même très pratique je trouve.

  • Pour un rendez-vous médical, nous donnons notre carte à l’accueil. Le/la réceptionniste a accès à notre rdv et nous indique la direction du médecin concerné.
  • À la pharmacie, nous donnons notre carte à la personne du guichet. Nous précisons le produit de l’ordonnance que nous souhaitons récupérer (ou renouveler). On nous prépare alors le produit (médicament ou autre). Lorsque nous le récupérons, un papier est collé dessus avec notre nom, la posologie, etc…

Pour le rdv médical, nous sommes accueillis par les infirmiers(ères) qui nous font remplir un questionnaire et nous demandent notre taille et poids. Ils / elles nous demandent aussi de monter sur le pèse personne (mais habillé du coup c’est de la triche 🙄). Ensuite nous sommes conduits jusqu’à la salle de consultation où le médecin nous rejoint peu de temps après.

Les mails d’information

En ce moment (pandémie Corona virus), Kaiser nous envoie des mails avec : – les réflexes à adopter pour limiter la propagation du virus
– la procédure à suivre lorsque nous sommes malades ou lorsque nous avons les symptomes du virus.
Toujours le même rappel : en cas d’urgence appeler 911 !

De temps en temps, nous recevons des mails informatifs avec des conseils sur la santé, divers et variés. Ou encore concernant l’évolution de leurs services.

La communication entre les différents organismes de santé

En cas d’accident, nous sommes conduits à l’hôpital le plus proche, qu’il appartienne à Kaiser Permanente ou un autre comme Sutter Health. Par exemple si vous passons nos examens / sommes soignés suite à l’accident chez Sutter Health, ces dernier envoient les résultats des analyses directement à notre médecin traitant de Kaiser. Ils envoient aussi directement la facture à Kaiser.
Bref une communication au TOP à laquelle nous n’étions pas franchement habitués jusqu’ici 😉!

Alors bien sûr tout ceci a un coût ! Nous sommes chanceux puisque le travail d’Alex nous finance (sûrement) une bonne partie de notre cotisation. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde….

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
0

3 thoughts on “Un système de santé américain: Kaiser Permanente

  1. Neanmoins, des defis nouveaux menacent aujourd’hui l’empire KP. Ces defis sont avant tout financiers : En 2013, Kaiser Permanente a lance une serie d’« affordability initiatives » visant a baisser les couts, en lien avec les restrictions de remboursements induites par le Patient Protection and Affordable Care Act adopte en 2010.

    0
    1. Non je suis désolée, mais comme beaucoup de coûts médicaux je suppose que ça dépend du montant des cotisations de votre assurance santé ?
      Beaucoup de démarches se font par téléphone ici, si vous appelez votre organisme de santé (Kaiser ou autre), ils pourront sûrement vous donner des infos….en plus ici ils sont aimables 😉

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!