Cartes bancaires et système de paiement aux USA

Cartes bancaires et système de paiement aux USA

La majorité des américains a non pas une mais (au moins) deux cartes bancaires. Il y a :

la carte de débit (un seule)

la carte de crédit (au moins une)

Leur carte de débit, c’est notre carte de crédit. Fonctionnement tout simple, elle permet de puiser dans l’argent disponible sur le compte. Jusque là tout va bien. C’est avec leur carte de crédit que ça se complique un peu.

Comme on ne nous connaît pas dans le coin, et histoire de s’assurer que nous n’étions pas des bandits 🤠, on nous a demandé une caution pour la carte de crédit. Une somme N. Allez on fait revenir un peu les bases de calcul littéral, ici N peut prendre la valeur que vous voulez 😃 (positive hein quand même !)

Cette somme N n’apparaît pas sur notre compte courant mais sur un autre que je vais appeler compte « crédit » pour me faciliter la vie, et la votre je l’espère. Depuis ce compte « crédit » on ne peut retirer qu’avec la carte de crédit.
En gros jusque ici on a:

-> la carte de débit qui puise uniquement sur le compte courant / la partie « normale »
-> la carte de crédit qui puise uniquement sur un « compte crédit » / la partie « exotique »

Alors il faut savoir que la caution de N dollars n’est pas obligatoire pour tout le monde. Certains n’en ont pas (pour diverses raisons). Donc à ce moment là, la banque alloue N dollars le premier mois qui sont disponibles sur le compte « crédit ». Donc un crédit de N dollars, mais sans intérêts. D’où le terme « crédit » 😄. Tout s’explique 💡 (enfin j’espère !!!)

C’est ce qui s’est en réalité passé pour nous puisque les N dollars qui apparaissent sur notre compte sont ceux que la banque nous prête et non notre caution. Notre caution ils se la gardent au cas où un jour on ne les rembourse pas…malins les petits.

Donc le premier mois on nous prête N dollars que l’on doit rembourser d’ici la fin du mois. Sauf que, au moment de rembourser, la banque (toujours très maline) va nous proposer avec une extrême bonté de ne pas tout rembourser, juste une partie. Nous aurons ensuite chaque jour qui passe des intérêts sur ce qui n’a pas encore été remboursé.

Les ménages américains peuvent (ils y sont encouragés !) ensuite cumuler les cartes de crédit et donc les crédits. Il sont ainsi plus encouragés à emprunter qu’à épargner (vive la consommation !!!). Avec ce système de « crédits » ils se retrouvent vite avec de grooooos crédits qu’ils deviennent rapidement incapables de rembourser 😲😱

A savoir que l’on peut rembourser son crédit n’importe quand en cours de mois. Afin de pouvoir utiliser encore plus sa carte de crédit.

Pourquoi vouloir utiliser plus sa carte de crédit ?

Parce qu’à chaque achat effectué avec, elle rapporte de l’argent (de 1 à 6% selon le type de carte et le credit score). C’est le « cash reward « . C’est ce qui pousse les gens à consommer …

Bon et sinon, comment on paye ?

Info de base :
-> carte de débit : un code associé pour quand on utilise la puce
-> carte de crédit : pas de code associé, la puce ne sera pas utilisée

Donc quand la banquière te dit que tu vas avoir deux cartes mais qu’elle te demande un seul code (oui parce que ici tu choisis entre autres ton code de carte et ton numéro de téléphone si il est encore dispo), pas de panique (enfin si en fait tu peux paniquer 😄), c’est normal (et c’est encore plus flippant du coup !).

Quoi ? une carte sans code ?? 😨 ça annonce la couleur …

En effet pour la carte de crédit les commerçants utilisent le « swipe » : ils font glisser la carte dans une fente. Comme ça …..
Ils sont sensés te demander une pièce d’identité (parce que du coup tu peux payer avec la carte de n’importe qui) mais très peu le font.

Pour la carte de débit, soit on entre la carte dans la machine (et dans ce cas la machine peut ou non demander le code), soit on swipe. Selon le bon vouloir des commerçants.

Personnellement au debut je trouve que c’est le gros b*** 😅

Pour la particularité des restaurants où franchement au début c’est folklo je vous recommande l’article correspondant 😉 .

Et les cartes françaises dans tout ça ?

Avec la carte Revolut (voir l’article sur la carte revolut) j’ai du activer le swipe (il y a d’ailleurs aussi les options activer/désactiver le paiement sans contact, les retraits aux distributeurs automatiques et les transactions en ligne).

Avec la carte bleue « traditionnelle » (carte bancaire internationale émise en France, visa ou mastercard) le swipe semble fonctionner automatiquement, la carte ne bronche pas. Ce qui est également très rassurant 😅 même si sur le moment quand tu en as vraiment besoin tu es content que ça marche, bien sûr ^^

Merci à Alex pour l’aide précieuse sur cet article 😉

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
0

3 thoughts on “Cartes bancaires et système de paiement aux USA

  1. Hello!

    Ce sera mon seul mot d’anglais dans ce commentaire 😉
    Eh bien, que d’adaptation à faire pour s’intégrer dans cette nouvelle contrée!
    Mais tu expliques bien, ta somme N est très claire!
    Effectivement, au premier abord les cartes de crédit semblent être rapidement dangereuses si on ne fait pas attention à leur gestion!

    Amusez vous bien!

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!