Nouvel an à Montréal

Nouvel an à Montréal

Jour 1: Arrivée à Montréal et premier tour en centre ville

Déjà il a fallu arriver à Montréal, aperçu en images …

Là, c’est la grande ville. Pourtant ce n’est pas la capitale 😉 (perso j’étais tombée dans le panneau 😅).

Des buildings bien hauts et nombreux ont poussé dans Montréal et dominent le paysage urbain 😃. Au premier abord rien à voir avec la ville de Québec. C’est grand (et haut ^^), c’est peuplé, c’est agité.
Nous sommes néanmoins toujours dans cette belle province du Canada et l’accent français y est toujours aussi amusant (et pour ma part agréable😍 même si je ne comprends pas toujours tout 😅) à entendre  😉.
Dans la rue on entend plus de langues différentes et notamment plus d’anglais.
Par contre c’est « la » grande ville du coin et les gens que l’on croise y sont souvent moins « agréables » qu’à Québec (les habitants de la ville de Québec vous le confirmeront, comme moi ce sont des exemples d’objectivité 😅).

Bon vous l’aurez compris, j’ai un petit faible pour la ville de Québec.

Notre location se situe non loin de la rue Sainte Catherine, une grosse artère du centre-ville. Riche en magasins et restaurants. On y trouve également les entrées de plusieurs galeries souterraines. Dès le premier soir où nous arrivons, nous allons y faire un tour. Il ne s’est pas encore arrêté de neiger !

Jour 2: Vieux Montréal et Vieux Port

Comme « toute » ville, Montréal possède aussi ses coins « charmants ».
Le quartier du vieux-Montréal par exemple est très mignon !

Restaurant dans le vieux Montréal

Nous prenons le métro pour y aller. Il est spacieux, propre et lumineux.

Métro Montréal

Pour visiter le Vieux Montréal, l’arrêt de métro le plus proche est Saint-Laurent.

Une fois dans le Vieux Montréal, nous nous arrêtons pour manger à « La cage aux sports », une chaîne de restaurants pas mauvaise du tout !

ribs au restaurant La cage aux sports

J’y déguste des ribs (ou côtes levées chez les québécois) qui sont bonnes et ont en plus le mérite de ne pas être cuisinées avec une sauce BBQ 😍, les légumes sont également bien préparés, ça me change 😅.

Dans ce restaurant ils proposent visiblement des popcorn en libre service pour « l’apéro ». Nous avons compris l’astuce à la fin du repas. Nous n’avons cependant pas loupé grand chose puisqu’il semblerait que les popcorn soient aussi « particuliers » au Québec qu’aux USA : ils dégagent une odeur de….beurre ! Personnellement je trouve leur odeur particulièrement écoeurante lorsque je vais au cinéma à Dublin.
Mais bon les goûts et les couleurs… 😅.

Promenade sur le Vieux Port

Juste à côté se trouve le Vieux port qui a aussi un certain charme. Avec sa patinoire devant la grande roue. Avec ses quais et son horloge.
Avec ses animations pour l’occasion du nouvel an : nous nous y promenons le 31 décembre. Une scène se prépare. Les buvettes sont prêtes à accueillir nourriture et boissons pour festoyer. Il y a un mini parc d’attractions pour les enfants.

Le Saint Laurent y est moins glacé que plus en aval mais non moins majestueux 😉.

Retour à l’hôtel puis feu d’artifice du nouvel an

Après notre petit tour dans le port, nous rentrons, à pieds ce coup-ci.

À l’occasion du nouvel an, un feu d’artifice est également tiré à minuit du Vieux port, enfin un peu derrière j’imagine 😏.
Après un repas festif totalement improvisé (merci les « dépanneurs » = mini supérettes ouvertes très tard le soir) nous nous y rendons. La ville est animée, nous ne sommes pas les seuls à marcher d’un bon pas en direction du Vieux port.

Jour 3 : Parc du Mont Royal

Le lendemain (1er janvier), nous profitons d’une éclaircie pour arpenter le parc du Mont Royal. On a l’impression de basculer dans un autre univers. Des bonhommes de neige en pagaille, des pistes de luge aménagées, des pistes de ski de fond, une patinoire, beaucoup de promeneurs de chiens….

Et le lac aux Castors !

….puis nous arrivons au belvédère. Vue panoramique sur la ville de Montréal. C’est impressionnant.

Nous descendons un peu « hors des sentiers battus » , ce qui nous permet de rencontrer plus d’écureuils qu’à l’aller (et de plus se mouiller les pieds aussi 😅).

Le lendemain nous repartons, certains pour la France, une autre (moi 😅) pour les USA.
D’ailleurs j’ai été contrôlée par la douane américaine à l’aéroport de Montréal et il n’y avait pas trop de monde !!!
Du coup je n’y ai pas eu droit en arrivant à San Francisco (là où j’ai toujours eu, lorsque j’arrivais d’Europe, beauuuuucoup de monde).

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!