Les restaurants

Les restaurants

Le service

Je vous parlais de la gentillesse des gens. Elle est poussée à l’extrême pour les serveurs(ses) dans les restaurants. En même temps vous me direz c’est « normal » puisque les pourboires représentent une partie de leur salaire. Plus ils sont gentils, plus ils ont d’argent. Mais parfois ils te « harcèlent » presque pour savoir si tout va bien et si tu ne manques de rien. Tu te sens quelque peu scruté, observé….

Dans les restaurants le client n’est pas roi, il est empereur !

Par contre l’empereur n’a pas le temps de flâner. Parce que ça va très vite. Que ce soit pour prendre la commande ou être servi. Ils ne semblent pas avoir notre culture du « repas qui dure parce qu’on le savoure et que c’est un moment que l’on partage avec nos proches ». Les gens ne doivent pas se retrouver dans les restaurants pour profiter quitte à ce que ça dure un peu…?

Un premier restaurant

Le premier restaurant où nous sommes allés avait une salle d’attente. Bon ça n’a pas l’air d’être la règle générale ^^. Nourriture plus haut de gamme que le fast food mais qui reste « basique » niveau saveurs (du moins pour une française très fière de sa gastronomie et un tantinet chauvine sur les bords 😉😅).
Comme on peut le voir sur la photo, ce restaurant fait partie d’une chaîne appelée Black Bear Diner.

sauces dans les restaurants de la chaîne black bear
Sauces présentes sur les tables, à l’effigie du restaurant.

On notera la bière sur la droite de la photo. Les américains semblent boire peu d’alcool dans les restaurants. D’ailleurs la serveuse nous a proposé toutes les boissons sauf celle-là. Par contre on les voit boire diverses boissons froides (incluant les sodas) ou chaudes quelque soit le repas. Ces boissons sont servies à volonté.

Pas mauvais les burgers mais pas extra-ordinaires. Par contre copieux et bourratif. Ouai bon ok les « onion rings » ça n’aide pas non plus 😅

Pour ce qui est du saumon il était super-méga-archi cuit, au moins. Les légumes n’ont pas beaucoup de goût (mais au moins leur goût n’est pas mauvais) et la sauce « gravy » blanche ressemble à de la béchamel et on se demande ce qu’elle vient faire là.

Un deuxième restaurant

Là où j’ai été rassurée, c’est au resto « World of Beer » (le titre annonce la couleur) où la nourriture avait enfin un peu plus de saveur (vous me direz, les goûts et les couleurs….). Si certains sont intéressés soyez sans crainte ils s’étendent à l’international: pour le moment Shanghai et Seoul. Wonderful ! 😅

Un choix vertigineux de bières, l’occasion d’en découvrir des locales. Il y avait même des bières belges 😍 par contre vu le prix on s’est dit qu’on les boirait en rentrant en France. Notre 3e burger commençait aussi à « avoir de la gueule ».
Déco version « pub » à laquelle on peut regretter, à moins d’être un/une grande fan de hockey, la petite dizaine d’écrans (la pièce était grande) accrochés en haut des murs diffusant un match. Au milieu un seul diffusait du basket. Cherchez l’intrus 😄. Il y avait d’ailleurs pas mal de supporters dans la salle. Et même un écran géant qui diffusait le match sur la terrasse extérieure. On ne pouvait pas le louper.

La consommation d’alcool un tantinet taboue aux USA

Pour revenir sur l’alcool, il semblerait que ce dernier soit quelque peu tabou dans le pays:

boisson alcoolisées interdites sur la terrasse de ce restaurant aux USA
« Boissons alcoolisées interdites sur la terrasse »

Je suis désolée ce n’est pas très lisible mais au moment où j’ai pris la photo il y avait des gens en train de manger juste à côté et j’étais déjà assez relou comme ça. Visiblement pas le droit de boire dans les lieux public. C’est dommage on nous avait offert une bouteille de Champagne pour le mariage avec la consigne de la boire sur la plage à San Francisco. On aurait même pu trinquer avec le loup de mer en train de muer (voir l’article sur notre première visite à San Francisco). Tant pis, on le fera péter dans notre futur appartement (quand on l’aura trouvé 😄) pour fêter notre installation.

Bon à savoir (qui n’a rien à voir avec l’alcool 😅)
La plupart du temps ils n’affichent pas les prix sur les devantures des restaurants, il faut rentrer pour avoir des infos. Ou chercher sur internet (pour ça il faut avoir Free, on y revient toujours 😋) parce que rentrer et ressortir des restaurants ça peut paraître gênant. 😄

La stratégie du paiement de l’addition 👍!

La théorie

Le montant initial affiché sur l’addition n’inclut ni les taxes ni les pourboires.

  • Les pourboires représentent environ 20 % (montant généreux, on peut mettre un peu moins) du montant initial affiché sur l’addition.
  • Les taxes représentent environ 10 % du prix initial.
    NB: presque tout ce qui s’achète dans ce pays est présenté HT.

Donc en gros au final il faut rajouter presque un tiers de ce que l’on pense payer / du prix initial.

En pratique

Donc une fois que l’on a fait chauffer un peu ses méninges pour essayer d’estimer ce qui va sortir de notre porte monnaie, le (la) serveur(se) arrive et présente l’addition. La procédure est alors la suivante, attention au début c’est déroutant !

  • Sur l’addition apparaît le détail de la commande ainsi que les taxes.
  • Il faut alors donner sa carte bleue. Le serveur part avec… 😱
  • Il revient avec deux autres notes identiques (une pour le restaurant et une pour le client) sur lesquelles sont écrits les montants précédents suivis d’un espace pour écrire le montant du pourboire que l’on souhaite laisser.
  • On calcule environ 20% ou un cinquième du montant (HT) initial, et on l’écrit au stylo (pas du tout archaïque 😄) sur les deux notes. Puis le montant total final.
  • Chacun récupère une note et on repart.

Le premier coup j’ai payé avec ma carte Revolut (voir l’article sur cette carte). J’ai vu apparaître un débit correspondant au montant total sans le pourboire. Quelques jours plus tard cette transaction avait « disparue », remplacée par le montant total avec le pourboire. Magique leur système 😄. Un peu flippant et dangereux aussi je trouve 🤔.

J’avoue que pour la suite on pourrait potentiellement être tentés de payer les restaurants en liquide….

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
0

2 thoughts on “Les restaurants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!