Un Noël dans la ville de Québec
Québec est une ville très mignonne et paisible. En plus elle est décorée pour l’occasion des fêtes. Un vrai régal.
Jour 1: rue Cartier et vieille ville
Avec mes parents et mon plus jeune frère, nous logeons à l’Auberge des deux Lions. Elle est idéalement située en centre-ville, proche de chez mon autre frère qui habite à deux pas de la rue Cartier.
L’auberge est également très agréable, le prix n’est pas déraisonnable et les petits déjeuners sont bons (et non ils ne m’ont pas payée pour faire leur pub 😅) !
😍
On n’oublie pas le coin repos…
En allant faire quelques courses, je tombe sur des « bouquets de verdure » ^^.
Le cinéma au dessus de la pharmacie Brunet, qui elle-même vend un peu de tout !
Je trouve que la ville de Québec a une taille idéale puisque l’on peut y faire beaucoup de visites à pieds depuis le centre ville, incluant la vieille ville fortifiée avec ses rues pavées et sa vue sur le Saint Laurent (J1) ainsi que les plaines d’Abraham (J2).
Les photos suivantes ont été prises entre la rue Cartier et la ville fortifiée.
Un peu de neige mais c’est très léger pour la région… …. d’ailleurs il ne fait pas non plus très froid pour le coin (entre -5 et 5 degrés Celcius). Et puis nous profitons pleinement de ce beau soleil !! Surtout qu’il se couche malheureusement bien tôt (déjà à 15h30/16h ça commence à tomber…).
On notera le feu piéton qui est comme aux USA. De manière générale, c’est aussi le cas pour la circulation, les règles, la signalisation, les feux après les intersections, etc….
On y trouve aussi les mêmes voitures. Comme cela est étrange 😅.
Pour les unités par contre, les québécois ont vraiment « le cul entre deux chaises » 😅. Un coup des Celcius, un autre des Fahrenheit (sur ta cuisinière tu peux avoir l’un ou l’autre, par contre sur celle de mon frère il y a une table de conversion 😍).
Parfois ils mesurent en mètres (exemple des panneaux sur la route qui sont en km/h !!! ce qui fait d’ailleurs bizarre puisque tout le reste est « à l’américaine »), et d’autres fois en pieds.
Les fl oz et ml se partagent également les contenances des boissons….enfin bref c’est comme ça pour les différents types d’unité.
Autant dire que c’est sport pour les français qui débarquent !
Revenons à notre promenade : nous arrivons à l’entrée de la vieille ville où se trouve une patinoire.
Nous nous y promenons le 24 décembre mais le marché de Noël allemand (si si c’est un marché allemand 😄) est fermé, dommage.
Boutique extrêmement bien décorée 😍.
Donc aussi très peuplée ….Des petites ruelles pavées, ça change de ce qu’on voit habituellement en amérique du nord !
En continuant vers le Saint Laurent nous avons droit à un paysage assez grandiose 😍.
Là on passe aux choses sérieuses 😄. Château Frontenac. Franchement ça en jette !! 😍 Le funiculaire permet de descendre dans la partie basse appelée quartier du petit Champlain, vers les quais…
Je me régale à découvrir cette vue sur le fleuve Québécois. Il est bien gelé en cette période et des plaques de glace s’y laissent tranquillement dériver. C’est pratique ça aide à bien repérer le sens du courant 😉.
C’est officiel, j’adhère au fan-club de la ville de Québec 😍😂.
Nous descendons justement vers les quais pour rapidement arpenter de petites rues piétonnes pavées, fort charmantes et pleines de boutiques, qui forment le quartier du petit Champlain.
Le fameux téléphérique 😄. Une mini ruelle qui s’en va vers le St Laurent. Vendeur de Tire d’érable : du sirop d’érable sur la neige, un bâtonnet par dessus, le sirop se colle au bâtonnet et ça fait une sucette au sirop d’érable !
Encore un coin pour se poser, près d’un feu…
Nous remontons par le petit Champlain puis direction la rue Cartier…
Pour la fin de la promenade, j’avais trop froid aux mains pour prendre des photos… plus la foi, désolée 😄. Surtout que la rue Cartier de nuit est trop jolie….faudra y aller du coup 😋!
Jour 2: les plaines d’Abraham
Le lendemain, le 25 décembre donc, nous sommes allés nous promener vers les plaines d’Abraham. Le temps était bien moins clément mais les paysages restaient très jolis !
Ces plaines ont été un lieu de batailles au 18e siècle (contre les anglais qui sont venus piquer « nos » terres, les vilains ! 😄).
En haut de cette tour, un restaurant panoramique qui tourne. Interdit au ski et à la luge… Presque toujours au Québec les informations sont écrites:
1) en français (les anglais n’auront pas tout eu ! 😅)
2) en anglaisDes écureuils devant le musée des plaines d’Abraham (fermé puisque nous sommes le 25 décembre, mais heureusement les écureuil, eux, sont là !).
En contrebas le spa nordique de Québec appelé Strøm (caché derrière les arbres).
Très luxueux et agréable (et « presque pas » cher 😅).Encore et toujours le St Laurent 😍.
Bon OK j’ai un peu mitraillé, mais ça en valait le coup non ?!? 😉
Après avoir bien crapahuté, il se fait faim! Nous trouvons un St Hubert (chaîne locale de restaurants) ouvert.
Je goûte ma première poutine (correcte mais pas extraordinaire) : des frites, une sauce et le fromage en grain dont les québécois sont visiblement très fiers. Celle que je prends contient également du poulet pané mais la poutine « de base » est sans viande.
Elle est souvent proposée comme accompagnement, à la place des frites (toutes simples) par exemple.
Elle peut aussi être déclinée avec plusieurs sauces, fromages et viandes selon les restaurants.
En rentrant nous croisons des tailleurs de glace. Ils semblent confectionner un bar !
Il commence à faire nuit, les bâtiments s’éclairent.
En parlant de brasserie, il y a plein de microbrasseries au Québec ! Ils ne se défendent pas franchement en vins mais se rattrapent largement avec les bières 😍 . Attention donc à y goûter les bières locales ☝️!
D’ailleurs pour ceux qui comme moi pensaient que la bière « la fin du monde » était belge….eh bien non elle est québécoise ! La brasserie Unibroue qui la produit se trouve à Chambly (voir carte ci-dessous).
Jour 3: centre commercial Laurier et trajet vers Saint-Anne-de-Beaupré
Nous commençons la journée (histoire de prendre des forces 😉) par un brunch au « Cochon Dingue ». Un cadre très sympathique et une carte qui fait rêver (surtout quand on vient des USA 😉).
Je goûte leur œufs bénédictine au saumon. Pas mal du tout !
Accessible en bus depuis le centre ville, le centre commercial Laurier sur plusieurs étages avec des escalators rappelle les « Nordstrom » Californiens (il y en a sûrement ailleurs qu’en Californie mais je ne préfère pas trop m’avancer puisque je ne suis pas encore allée « ailleurs » 😜).
Nous nous y rendons le 26 décembre. Erreur stratégique puisque c’est un jour férié appelé le Boxing day. Niveau shopping c’est l’équivalent Canadien du Black friday américain : les magasins sont bondés 😱!
La queue au « Sport Expert »… quel joli serpentin ! Ça valait bien la peine de venir jusque là 😄! Les escalators évoqués plus haut.
Ensuite nous quittons officiellement la ville de Québec. Direction Saint-Anne-de-Beaupré pour la suite du séjour.
On fonce vers le St Laurent ! Et ensuite on le longe par la gauche….jusqu’à notre point d’arrivée. Sur le chemin, les chutes de Montmorency 😍.
Nous arrivons à Saint-Anne-de-Beaupré….village au bord du St Laurent, qui prend aussi de la hauteur !
On monte un peu, parce que la location se trouve dans le coin. Pas moche la vue depuis le haut du village !
Petit aperçu de la basilique de Saint-Anne-de-Beaupré…
Pour la vue depuis notre « maison bleue » et les escapades autour de St Anne, rdv dans le prochain article 😊.
One thought on “Un Noël dans la ville de Québec”