Mission, Castro & Alamo à SF
Nouvelle virée à San Francisco 3 mois après la précédente. Mais cette fois, nous avons arpenté de nouveaux quartiers. Plus au sud de la ville direction les quartiers Mission, Castro et Haight-Ashbury (où il y a « the Red Victorian » sur le plan ci-dessous). Sans oublier le Alamo Square avec les Painted Ladies.
Quartier Mission
Nous descendons à l’arrêt de Bart 24 st. station. Quartier latino, haut en couleurs. Des petits drapeaux, aux couleurs des maisons, en passant par les nombreuses et impressionnantes fresques murales aussi appelées « murals ». Il paraît qu’il y en aurait en tout plus de 500.
C’est aussi là que se trouve le « Women’s building » (voir dans les photos ci-dessous). La fresque la plus éclatante de Mission, qui date de 1994, vise à glorifier toutes les femmes, inconnues ou célèbres. L’oeuvre illustre les valeurs de l’institution qui milite depuis 1971 pour les droits des femmes.
Un peu plus loin sur la 18th street (très pratique le nom des rues pour s’y retrouver !) nous croisons « la maison bleue » adossée à la colline de Maxime Le Forestier. Il y a une petite plaque disant ceci :
En 1970, Maxime Le Forestier s’est inspiré de cette maison bleue pour l’écriture d’un de ses tout premiers succès « San Francisco » « C’est une maison bleue adossée à la colline… ». Plaque offerte par le Consulat Général de France à San Francisco. Suivie de la version anglaise…
Pour la petite histoire dans le quartier mission on trouve « Mission Dolores« . Une mission religieuse fondée en 1776 en territoire indien et la plus ancienne des édifices de la ville (nous n’y sommes pas allés donc pas de photo dsl). C’est cette mission qui a donné son nom à la ville de San Francisco car elle était consacrée à Saint François d’Assise (San Francisco de Asís) !
Quartiers Castro et Haight-Ashbury
« Quartier gay » de San Francisco qui n’a rien à envier à Mission niveau couleurs. Dès le début des années 1960, la communauté honosexuelle investit ce quartier. On y trouve de nombreux drapeaux arc-en-ciel. L’original ayant été inventé par Gilbert Baker en 1978.
D’ailleurs perso j’ai trop aimé les passages piétons arc-en-ciel, on devrait en mettre partout 😍 !!!
Pas mal de resto dans le coin, des terrasses dans les rues, bref une ambiance sympa.
Le quartier s’étend d’ailleurs jusqu’au « Mission Dolores Park » et inclut ainsi la maison bleue 😉.
Après quelques « appetizers » au restaurant « The sausage factory » dans la rue principale de Castro (voir photos ci-dessus), nous voici repartis. Direction le quartier Haight-Ashbury. Pour y aller il faut monter dans des quartiers résidentiels très calmes et probablement bien onéreux. En tout cas ceux qui vivent là, en haut de la colline, ont plutôt une vue sympa. Puis redescendre, en même temps SF n’est pas vraiment une ville plate 😅.
Haight-Ashbury est encore un quartier animé, haut lieu de mouvement hippie dans les années 1960, conserve une ambiance bohème qui dénote un peu avec certains alentours plus résidentiels « chics ».
Fin du parcours
Une fois arrivés à la limite du « Golden Gate Park » (traversé à vélo il y a quelques temps, photos dans cet article), nous repartons en direction du « Alamo Square » en passant par le « Panhandle« . Le « Panhandle » ou « Manche de poêle » est une langue de verdure aménagée sur une ancienne bande de sable.
Dans le petit carré de verdure du « Alamo Square« , la moitié de l’espace tolère les chiens non tenus en laisse, c’est leur lieu de cavale. Le petit parc en hauteur offre une vue vraiment sympa sur la ville….et notamment sur les fameuses « Painted ladies« .
Ces 6 élégantes maisons victoriennes, datant de 1895, que l’on retrouve sur la plupart des cartes postales et beaucoup de photos célèbres de San Francisco. Derrière elles le Downtown avec ses haut buildings (voir photos ci-dessous.). Ensuite
Ensuite petite glace pour l’un et donut pour l’autre (chez Johnny Doughnuts, ils sont bons !), petit stop au Starbuck pour les deux et on reprend le Bart à l’arrêt Civic Center sur Market Street. In fine une bonne petite balade d’un peu moins de 20 000 pas d’après ma montre 😄.
Pour les « points culture », j’ai pioché les connaissances dans ce petit livre très intéressant.