Kona – Big Island

Kona – Big Island

Voici un petit aperçu de nos 2,5 jours à Kona, une des deux villes principales de Hawaï (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) avec Hilo. Hawaï est une île volcanique de l’océan Pacifique. C’est aussi l’une des huit îles principales qui composent l’État américain d’Hawaï. Histoire de ne pas la confondre avec l’état, on l’appelle aussi Big Island, parce que c’est la plus grande. En 2012, Hawaï comptait 185 079 habitants.

On y retrouve la culture américaine mélangée à la culture polynésienne. Pour info c’est ici qu’a lieu le triathlon de l’Ironman.

Il paraît qu’on y trouve tous les climats de la planète : montagneux, maritime, désertique, tropical. Pour le moment on sent bien le tropical (chaud voire lourd et humide). D’ailleurs si des curieux veulent connaître la météo locale, c’est par ici.

Premier jour à Kona

L’aéroport de Kona est très petit et en plein air, avec quelques parties abritées. C’est impressionant ! Ça met déjà dans le bain niveau dépaysement 😉.
Notre logement à Kona : une chambre dans un appart à côté de la Magic Sand Beach.

Voici déjà quelques photos de l’arrivée à l’aéroport puis de notre trajet pour rejoindre le logement et de notre premier repas sur place. Ce qui frappe dès le début, c’est la lave partout. Effectivement, c’est bien une île volcanique ! 😅 . Et puis l’aéroport est presque en plain air !

Après avoir mangé un morceau, direction la Magic Sand Beach. Première plage qui donne déjà un bon aperçu du coin 😉. Même si la météo n’est pas encore vraiment au rdv…

Le soir, direction le centre-ville de Kona pour y manger un morceau. C’est joli, bien décoré et animé. Il y a un terrain de beach volley entre les restaurants et il est visiblement souvent occupé le soir.

Deuxième jour

Voici notre programme du premier jour complet sur place : Mauna Kea Beach, Kua Bay, Parc Historique national de Kaloko-Honokohau et centre-ville de Kona.

Sur la route en direction de Mauna Kea Beach on voit de nombreux champs de lave sèche, dont certains sont parsemés de routes non goudronnées.

La plage de Mauna Kea se situe au milieu d’un « resort » (complexe hôtelier) plutôt classe où se mêlent logements de luxe, parcours de golf et restaurants de homard. Nous nous y baignons. La plage est agréable même si ce n’est pas forcément la plus atypique du coin.

Un peu plus loin la baie de Kua (Kua Bay) offre un magnifique mélange entre plage de sable blanc + eau turquoise et roches volcaniques. Encore un coup, on s’en met plein les mirettes !

Dans le Parc Historique national de Kaloko-Honokohau on retrouve les endroits où les anciens Hawaiiens vivaient et notamment pêchaient. Encore un coup un vrai régal niveau fleurs et oiseaux. Le paysage est aussi impressionnant. Notamment le fait de passer dans un champ de lave « sèche »….

Le soir, nouvelle virée à Kona. Grand vent. C’était impressionnant. Les couleurs aussi étaient impressionnantes d’ailleurs ! Une ambiance bien particulière.

Troisième jour

Pour cette deuxième journée complète, nous avons commencé par le Paleaku Gardens Peace Sanctuary. Ensuite nous sommes allés manger de vrais poke Hawaiiens puis sommes partis pour la plage Makalawena.

Le jardin de la paix ou Paleaku Gardens Peace Sanctuary est vraiment magnifique. Grande influence orientale (chine, japon,…). De magnifiques plantes et un agencement très apaisant.

Les « véritables poke » sont différents de ceux qu’on peut manger en Californie ou en France. Déjà ici Poke veut dire thon cru assaisonné. Ensuite si tu veux un accompagnement (généralement un ou deux) et du riz tu demandes un Bowl. Il n’y a pas la multitude de garnitures que l’on pouvait trouver en Californie Mais le poisson cru est bien plus (et mieux!) assaisonné. Le poke étant à emporter, nous le mangeons face à l’océan.

Pour accéder à la plage Makalawena, il vaut mieux un 4×4. La route n’est pas pavée, et ça secoue. Certains s’y engagent malgré tout avec une berline. Nous ne l’aurions pas fait ! Voilà donc l’occasion pour nous de tester notre Jeep rouge en action. Sur place, la vue est encore une fois plutôt jolie. Si bien que nous nous rappelons encore une fois : « non mais nous sommes à Hawaï quand même !!! » 😅.

Nous sommes aussi allés jeter un oeil au port. Rien de spécial. Ce n’est pas un port de plaisance très sympa à visiter. Un resto très animé, de la vente de poisson. Un cadre plus industriel que plaisancier. Ce soir-là nous avions réservé le resto à côté de la Magic sand beach.
Nous y sommes donc naturellement allés à pied….pour se prendre une sacrée averse qui tombait presque à l’horizontale. Pantalon trempé pour arriver au resto…comme quoi même à Hawaï…😅.

Et pour finir cet article sur les alentours de Kona, une vidéo midley de prises de vue en voiture.

Ensuite direction le Mauna Kea (volcan que l’on peut monter en voiture) puis Hilo à l’est de l’île.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!