Joshua Tree National Park
Le Joshua Tree National Park (d’une superficie de 3 199 km2) est une magnifique réserve naturelle du sud-est de la Californie avec une grande variété d’animaux (renards, chipmunks, oiseaux, coyotes, pumas, lapins, tortues,…) et de paysages (+ végétation!!!).
On y trouve notamment les fameux Joshua Trees. Le joshua tree ou « arbre de Josué » est une espèce d’arbre de la famille des yucca (et non des cactus), que l’on rencontre uniquement dans le Sud-Ouest des États-Unis et en Israël. Le parc est aussi très prisé par les adeptes de l’escalade.
Pour aller au Joshua Tree National Park, nous partons du Grand Canyon Village (voir l’article précédent sur le Grand Canyon).
En chemin nous prenons un bout de la route 66. Entre Seligman et Kingman. Le plan ci-dessous étant un zoom de la partie noire du plan ci-dessus 😉.
Voici une petite vidéo de ce que nous avons pu y voir à certains endroits.
Joshua Tree National Park
Nous logeons dans un motel à 10 min de l’entrée Ouest du parc (cercle rouge ci-dessous). Dans la ville Joshua Tree au nord ouest du parc national.
Le lendemain de notre arrivée sur place, nous arrivons vers 7h au parc pour faire les promenades / points de vue soulignés en rouge sur le plan ci-dessous. Au programme donc : Hidden Valley, Barker Dam, Skull Rock, Arch Rock, Keys View et Cholla Cactus Garden.
Plus un dernier : Cottonwood Spring (en bas à droite ci-dessous). Le plan ci-dessous étant la continuité sur la droite de plan ci-dessus.
Les 5 premiers endroits visités sont dans le désert de Mojave (aux altitudes plus hautes), tandis que les deux derniers sont dans celui du Colorado (plan ci-dessus, altitudes plus basses). Ces deux déserts abritent deux écosystèmes distincts. C’est dans le premier que l’on trouve les fameux Joshua Tree.
Personnellement j’ai trouvé le désert du Colorado moins joli à traverser (moins riche en flores diverses et variées, excepté au niveau du Cholla Cactus Garden et de Cottonwood Spring).
Bon, on a beau être dans le(s) désert(s), il n’a pas fait plus de 34 degrés…on s’en est bien tirés 😉.
Hidden Valley et Barker Dam
La première promenade fait 1.6 km et la seconded 1.8 km. C’est assez rapide tout en laissant le temps de voir de beaux cailloux, arbres et animaux que voici dans la première gallerie photos. Ce genre de paysage très « caillouteux » se retrouve beaucoup dans le désert de Mojave.
Hidden Valley
Première promenade donc découverte des rochers, végétaux et animaux du coin. Un vrai plaisir. En plus de bon matin il fait plus frais !
Barker Dam
Dans cette promenade on pensait trouver de l’eau. Raté 😅. Bon ça reste joli malgré tout 😉.
Skull Rock et Arch Rock
Le Skull Rock, ou rocher en forme de crâne, est directement accessible depuis la route.
L’Arch Rock, ou rocher en forme d’arche, se situe sur une boucle de 2.1 km. Bon nous en avons fait bien plus (sûrement le double) car nous nous sommes trompés de chemin au début. Nous avons du revenir sur nos pas pour prendre enfin le bon chemin !
Cholla Cactus Garden et Cottonwood Spring
Cholla Cactus Garden rassemble LA concentration du parc de Cholla Cactus. De jolis cactus tricolores à la forme élégante.
À Cottonwood Spring il a du y avoir de l’eau, ou alors les nappes phréatiques ne sont pas loin. Parce qu’on y trouve un peu de « végétation verte ». Ça change dans le coin !
Keys View
On monte un peu dans les Little San Bernardino Mountains pour avoir une vue plongeante vers le sud, au-delà du parc. Voici deux panorama de ce qu’on peut observer ! Encore une fois, c’est très « rocailleux » 😉.
Deux photos bonus de Joshua Tree, parce que quand même on n’en voit pas souvent ! (sauf ceux qui habitent dans le coin, il y en a partout 😅)
Seule petite déception on n’aura pas vu les grosses tortues ^^. Par contre un petit renard a traversé la route à un moment juste devant la voiture. Mais celui-ci nous avons heureusement pu l’éviter (pas comme le raton laveur de la route 66). Et pour finir la vidéo compil des routes du parc ! On voit déjà de très belles choses depuis la route 😉.