Hilo – Big Island

Hilo – Big Island

Pour la 2e partie de notre séjour à Hawaï (première partie autour de Kona – voir l’article), direction Hilo à l’est de Big Island. Autant on a à peu près eu de la chance niveau météo à Kona, autant à Hilo il a plu tous les jours, plusieurs fois par jour. Le ciel est toujours plus ou moins recouvert de nuages et les averses peuvent être très violentes mais aussi durer très peu de temps. Ou être localisées à un endroit très précis.

Qui dit humidité dit moustiques. À Kona pas de soucis de ce point de vue là. Par contre les saligots se sont rattrapés à Hilo où je me suis faite dévorer !

Moins de plages de ce côté de l’île. Plus de vallées qui donnent sur l’océan, de grottes, de cascades et de végétation tropicale bien touffue. Les paysages sont donc également très jolis, en plus d’être très très humides 😅.

Mauna Kea

Avant de partir de Kona nous avons testé les fameux Acai Bowl.

L’Açaï étant une espèce de palmiers originaire d’Amérique du Sud. Les fruits, également nommés « açaï », sont violets et ressemblent à la myrtille ou au bleuet.

Puis, sur la route entre Kona et Hilo, direction le Mauna Kea.

Le Mauna Kea est un volcan endormi de Big Island. Il est âgé de près d’un million d’années. Sa dernière éruption remonte à environ 4 500 ans. Son point culminant est à 4 207 mètres d’altitude. En considérant sa partie immergée, le Mauna Kea est même plus élevé que l’Everest ! Et nous l’avons monté avec notre Jeep rouge 😉.

Jusqu’au visitor center, la route est goudronnée. Ensuite seuls les 4×4 peuvent monter. Il y a une partie non pavée puis une à nouveau pavée. Nous y sommes restés 30 min avant de monter, histoire de nous acclimater. Voici les photos prises au sommet.

Et la petite vidéo de la route (impressionnante elle aussi lorsqu’on n’est pas habitué!).

Premier jour autour de Hilo

La ville est plus grande que Kona. En même temps c’est le chef lieu de l’état d’Hawaï. La majorité des maison est en bois. Vu la pluie qui tombe et l’humidité ambiante, c’est un carnage sur les façades. Parce qu’il y pleut beaucoup : chaque année il y a 3 fois plus d’eau qui tombe à Hilo qu’à Brest !!!

On ressent bien plus de pauvreté qu’à Kona. C’est un peu l’autre versant de l’île, un peu moins touristique. Même si il y a beaucoup de choses à voir. Disons que ça fait moins ville balnéaire.

Après avoir gravi notre volcan, nous sommes allés voir les Rainbow Falls. Pas de Rainbow (arc-en-ciel) mais une jolie cascade malgré tout.

Ensuite direction les Kaumana Caves. Une grotte. Bon nous ne sommes pas allés jusqu’au bout car je ne suis pas fan des espaces clots. Alors ceux qui sont inconnus, humides et dans le noir…

Ensuite direction le bord de mer, histoire de voir à quoi ressemble le rivage au niveau du centre-ville.

Deuxième jour

En attendant de pouvoir nous acheter notre Acai Bowl (oui on est fan ! – ça ouvrait à 10h30), nous sommes allés explorer le Lili’uokalani Garden puis la Coconut Island à l’est de la ville.

Ensuite direction la Waipi’o Valley sur la côte à 1h au nord-ouest d’Hilo. Un joli point de vue accessible depuis un parking limité à 30min. On peut également y faire une rando mais nous n’avons pas trouvé de place pour nous garer. Qu’à celà ne tienne, direction les Akaka Falls. Une petite boucle dans la végétation t’ammène jusqu’au point de vue sur la cascade.

En chemin nous nous arrêtons à un premier point de vue sur le littoral, puis un autre toujours depuis la route mais sur une rivière avant de descendre vers un parking le long une rivière et son petit coin de paradis tropical.

Troisième jour : Parc des Volcans et Onomea Bay

Volcano National Park

Le parc national des volcans d’Hawaï comprend 2 volcans : « le Kīlauea, l’un des plus actifs du monde, et le Mauna Loa, le plus haut volcan du monde » (source). Pour info il y a 5 volcans sur Big Island et « en raison de l’intense activité de trois de ses cinq volcans, l’île continue à s’étendre, et les coulées de lave ont créé 200 hectares de nouvelles terres en 30 ans » . 

Comme dans tous les parc, nous récupérons nos cartes / plan du site à l’entrée. Voici donc le plan du début de notre parcours.

Ensuite direction le « Kilauea visitor center » (carte ci-dessus). Bon en fait il n’ouvrait qu’à 10h. Donc après un passage aux toilettes direction la route Crater Rim Drive pour notre premier point de vue Steam vents, suivi du 2e Kilauea Overlook. Finalement nous lâchons la voiture au niveau du parking de Steam Vents pour faire le Sulphur Bank Trail avec ses fumerolles de soufre .

Ensuite on prend la Chain of Craters Road direction Holei Sea Arch (voir plan ci-dessous).

En chemin on s’arrête à différents points de vue sur des petits cratères / de la lave sèche puis sur l’océan.

Au niveau de l’océan, le Holei Sea Arch est une roche en forme d’arche. Pour accéder au point de vue il faut marcher quelques centaines de mètres.

En remontant la route on fait le Pu’uloa Petroglyphs Trail qui mène à des dessins dans la roches d’anciens Hawaïens à l’époque où ils n’avaient pas l’écriture. Dessins d’hommes, de tortues, des cercles, etc…

Ensuite point de vue Pu’upua’i duquel on voit le Kilauea Iki Crater et les gens qui font le trail du cratère.

Enfin direction le Thurston Lava Tube (tunnel de lave formé il y a 500 ans). Cette fois on va au bout de la grotte car elle est éclairée et plus aménagée 😅.

Et la petite vidéo des routes du parc 😉.

Onomea Bay

Une jolie petite baie à 10 min au nord de Hilo. Il paraît que son jardin botanique, avec ses chutes d’eau, sa végétation et son sentier le long de l’océan, est également très joli. Manque de bol il est fermé le WE, et nos deux jours complets à Hilo tombaient un WE. Le Onomea Trail que nous avons pris était malgré tout bien agréable.


Le soir au resto nous avions des TV qui diffusaient une chaîne de surf. Ça change du football américain, basket ou baseball sur le continent 😅.

Ah et j’ai encore failli oublier les fameux panneaux « tsunami evacuation area » que tu croises dès que tu t’approches du littoral sur l’île. Et « end tsunami evacuation area » que tu croises quand tu t’en éloignes !

Et pour finir la vidéo midley des routes à Hilo et alentours !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!