Pleasanton : Premiers pas autour de l’hôtel

Pleasanton : Premiers pas autour de l’hôtel

plan de la région
Plan de la « région ».

Notre hôtel est à Pleasanton. Endroit stratégique pour chercher un appart à Dublin. Pourquoi Dublin ? Parce qu’Alex va travailler à Livermore. Moi à Oakland. Alex pourra ainsi aller bosser en voiture sans bouchons (ces derniers se concentrent principalement sur la route 580 qui passe par Castro Valley). Moi j’irai avec BART = le réseau de train local. Il m’arrêtera à 3 km de l’école et je finirai en …… trottinette électrique.

Être un piéton à Pleasanton

Avant de nous décider à louer une voiture, nous avons arpenté les rues de Pleasanton. Ces dernières sont souvent très agréables, bien que désertes. Visiblement les américains ne se déplacent qu’en voiture. Pour leur défense les distances sont assez conséquentes.
Par contre les automobilistes sont TOP avec les piétons: ils s’arrêtent, longtemps en avance, et ne mettent pas la pression. Par contre ce qui peut mettre la pression ce sont les feux pour piétons qui font un compte à rebours sur le temps qu’il te reste pour traverser. Avec parfois un bip sonore en bonus.

Trottoirs dans les rues de Pleasanton. Très souvent séparés de la route par un coin d'herbe. Vu la météo on voit d'ailleurs très vite où l'herbe est arrosée et où elle ne l'est pas 😉.
Trottoirs dans les rues de Pleasanton. Très souvent séparés de la route par un coin d’herbe. Vu la météo on voit d’ailleurs très vite où l’herbe est arrosée et où elle ne l’est pas 😉.

Les premiers jours nous marchions ainsi 2h par jour minimum dans Pleasanton pour nous rendre dans différentes structures. Au programme : des photos d’identité, acheter un forfait téléphonique américain, ouvrir un compte en banque, rechercher un appartement, manger 😋.

Forfaits téléphoniques aux USA

agence AT&T de pleasanton californie
AT&T: un des opérateurs téléphonie et internet locaux. C’est le premier qu’on a trouvé, alors on y est allés. Ils sont sympa mais il y fait très froid (oui je sais, c’est un détail peu utile).

☝️ Digression thermique
Les américains semblent en effet très friands de la clim que l’on retrouve dans les magasins, resto, banque etc…. perso en tant que grande frileuse je n’aime pas la clim quand elle provoque un trop grand écart de température avec l’extérieur (d’autant plus que clairement dans le coin dès qu’il y a un peu de soleil ça cogne sec). D’ailleurs ici la température est en degré Fahrenheit. Ceci dit il n’y a « qu’à enlever 32 et diviser par 1.8 » 😄.

Sinon pour ce qui est du forfait (parce que la météo du magasin c’est intéressant mais…) nous nous en sommes sortis pour la modique somme de 50 dollars par mois pour SMS et appels illimités et…… 3 GO d’internet! Le grand luxe 😅.
C’est vrai que outre-atlantique et grâce à Free et à sa petite révolution tarifaire, on les paye un peu moins cher nos forfaits.

D’ailleurs toujours grâce à Free et à son forfait international on peut avoir internet ici aux US. Parce que avec nos 3Go on ne risque pas d’aller bien loin… (ceci n’est pas une pub pour Free, ce sont les faits…. bon et peut-être aussi l’expression de ma reconnaissance envers cet opérateur pour pouvoir utiliser internet ici).

La gentillesse des Californiens

Par contre ce qui touche en arrivant, c’est la gentillesse des gens. Les vendeurs(ses) et caissiers(ères) ne te disent pas seulement bonjour ils te demandent aussi comment tu vas 😮.
Je trouve que tu récoltes également plus de sourires, de manière générale, qu’en France. Pas désagréable 😉!

Pour vous dire, la banquière du Bank of America de Pleasanton nous a conseillé un restaurant : le Sweet Tomatoes. Pour cela, elle est sortie du bâtiment et a marché un peu avec nous histoire de s’assurer qu’on ne se trompe pas de route.

sweet tomatoes à pleasanton
Sweet tomatoes. Self service de salades à se composer soi-même + pour le même prix : soupes, quelques plats chauds et desserts… 😃

Une bonne grosse salade mangée dans ce restaurant nous a fait du bien. Un peu de verdure entre des plats copieux et souvent riches, c’est fort appréciable. Et en plus ce n’est pas cher, que demande le peuple. Merci madame la banquière pour le tuyau !

Pour plus d’anecdotes et d’astuces avec les restaurants, voir l’article correspondant !

Faire la queue, une spécialité locale

Anecdote amusante juste à côté de l’hôtel : la queue en voiture pour le drive d’un fastfood (dans cet hôtel on est bien entourés 🍔🍟😄 ) : le « Chick-fil-A« . On s’est demandé pourquoi les gens faisaient la queue sur un parking puis on a compris 🙀:

« Début » de la queue pour le drive (il y a déjà un premier serpentin).
Suite de la queue pour le drive (on ne voit pas la fin sur la photo).

Nous nous rendrons compte un peu plus tard que les californiens sont aussi les champions de la queue pour les transports en commun. Et ça franchement c’est TOP 👍😍!

À la recherche d’un café un peu « fort » dans Pleasanton

Proche de l’hôtel, il y a aussi un Starbucks. Vu qu’il y en a un peu partout ça n’a rien de surprenant.

Une fois où j’étais sortie seule, Alex étant resté à l’hôtel, je me suis dit « si je lui ramenais un bon café ? » (il semblerait que dans le coin ils ne soient pas TOP car beaucoup plus dilués).

Je suis donc entrée et je leur ai demandé leur café le plus fort (d’ordinaire apparemment les commerçants locaux sont les spécialistes du jus de chaussette, bon comme toujours je ne juge pas).

La fille a eu l’air étonné par ma question. Elle est allée poser la question à son chef. Ils ont dit un truc, j’ai fait oui sans comprendre (parfois je fais le petit chien dans la voiture quand je sens que ça vaut pas le coup de lutter). Au bout d’un moment elle est revenue au comptoir avec un café (dans un gobelet plastique) et elle a rajouté…. des glaçons !!! 😲
Là j’ai compris que ça allait tourner en cadeau pourri….😂

En effet ce café s’est avéré ne pas être franchement délicieux. Alex a du enlever les glaçons, le mettre dans une tasse, et le passer au micro-ondes. Un peu mieux après ça.

Alors c’est vrai qu’ils mettent des glaçons (et pas qu’un peu !) dans toutes leurs boissons « froides ». Si tu ne veux pas boire ton liquide gelé il faut d’ailleurs penser à le demander sans glaçon. Mais je ne pensais pas qu’il fallait aussi le préciser avec le café 😅 .

La paperasse administrative des nouveaux arrivants

Je finirai cet article sur le « leit motiv » de ce début de séjour qui alterne entre la galère des plafonds sur les cartes bleues françaises et le SSN. Vous allez voir un chouilla plus loin que c’est lié !

Le SSN ou « Social Security Number » est le numéro d’identité des américains. Il n’est pas lié comme nous au système médical. Par contre, comme c’est un numéro d’identité, tout le monde te le demande (banque, appart, abonnements divers comme téléphone, électricité…).

Lorsque tu n’en as pas (ni de « credit history », j’en parlerai dans un prochain article parce que c’est un peu long), on te fait payer des « deposit » (cautions), comme garantie. C’est là que le plafond de ta CB française peut poser problème 😰😅.

Prochaine étape : la conduite !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!