Grand Canyon – Arizona
Le Grand Canyon est un canyon des États-Unis situé dans le Nord-Ouest de l’Arizona. Le canyon a été creusé par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le parc national du Grand Canyon est un territoire protégé de 4 927 km2. Chaque années ce sont plus de quatre millions et demi de visiteurs qui viennent découvrir ses merveilles. Dont nous cette année 😅. Il a été reconnu en 1979 patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO grâce à la diversité de ses paysages.
Il s’étend sur environ 450 km de long, dont 350 km sont situés dans le parc national. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 1 600 mètres. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km. Malgré ces dimensions il n’est ni le plus profond ni le plus imposant des canyons terrestres !
Mais avant d’arriver dans ce célèbre canyon, nous avons roulé depuis notre petite ville de l’Utah (voir l’article : Bryce Canyon) et avons découvert quelques paysages de l’Arizona. Incluant le Horseshoe Bend, un panorama assez atypique et grandiose.
La route entre l’Utah et l’Arizona
Histoire de faire passer le trajet, nous découvrons régulièrement de très beaux paysages. Des formations rocheuses impressionantes aux roches rouges, on continue de s’en mettre plein les mirettes. Voici une petite vidéo compil des moments sympa où je ne conduisais pas 😉.
Horseshoe Bend
Le Horseshoe Bend est un méandre du fleuve Colorado qui prend la forme d’un « fer à cheval ». Le méandre se trouve un peu en aval du barrage de Glen Canyon et du lac Powell. En tout cas ce méandre est vraiment célèbre : chaque année plus d’1.5 millions de touristes viennent le visiter et il apparaît sur le panneau annonçant l’entrée dans l’Arizona !
Grand Canyon
Desert View Drive
Nous sommes arrivés par l’entrée ouest. Ce qui est bien puisqu’il y a déjà de très jolis points de vue sur cette route appelée « Desert View Drive« .
Ensuite histoire de savoir comment le parc est structuré voici les cartes données à l’entrée.
En blanc la Desert View Drive que nous avons empruntée en tout premier. Nous avons pu admirer le Navajo Point, le Moran Point et le Grandview Point, mais pas le Lipan Point puisque le petit parking était bondé et qu’il ne restait plus de place.
Voici ce que donnaient ces quelques points de vue (et la route).
Le Grand Canyon village
Nous logeons dans le « Grand Canyon Village » au Bright Angel Lodge DANS le parc 😍!
C’est la première fois et c’est le top : pas de route à faire le matin pour arriver au parc ni le soir pour en repartir. En plus notre chambre est à 1min à pied du Rim Trail (sentier qui longe le bord du Canyon). Autrement dit nous sommes juste à côté du bord du canyon.
Voici quelques photos prises autour de notre logement.
Ensuite nous partons explorer le reste du village.
Rim Trail et retour par la forêt
Le lendemain nous avons suivi le Rim Trail depuis notre logement jusqu’au Mather Point à côté du Visitor Center. Plein d’explications sur la géologie du canyon le long du Rim Trail. Après une arrivée et une première soirée sous les nuages, nous pouvons à présent profiter d’un grand soleil, quel plaisir !
Nous revenons au village par la forêt histoire de couper et de s’arrêter à la supérette du Market Plaza pour acheter de quoi manger le soir. Parce que
- normalement il y a des navettes (trajets en couleur sur le plan) mais avec le covid certaines ne fonctionnent pas (bleue et orange donc celles qui nous intéressent 😅) donc on marche ^^
- encore grâce au covid beaucoup de restaurants sont fermés, il ne reste qu’un snack, un resto hyper cher et déjà réservé ou un resto abordable mais pris d’assaut (plus de place)…oui parce que tous les logements sont ouverts mais très peu de resto. Donc forcément c’est la ruée pour la mangeaille !
Et en bonus une vidéo des Wapitis 😍. Quel plaisir de voir autant d’animaux sauvages !!!
Le Bright Angel Trailhead
L’après-midi nous nous attaquons à une partie de ce trail qui commence pas loin de notre logement. On descend dans le canyon, pour ensuite remonter par le même sentier.
Et pour finir le coucher de soleil depuis le Grand Canyon Village. Bon je m’attendais à plus impressionnant, mais en fait il semblerait que nous n’étions pas forcément au bon endroit 😅.
Prochain article : le Joshua Tree National Park.
One thought on “Grand Canyon – Arizona”
Grr c’est po juste de voir toutes ces bestioles…et gentilles ….
j’en rêve. En plus ça se balade comme ça l’air de rien ….
Bon vous n’auriez pas croisé la route d’un manchot égaré?
c’est un beau road trip qui vous laissera de beaux souvenirs et de belles émotions.
Profitez en un max .
Biz à vous deux .