2 mois après notre arrivée: les 9 « détails » du quotidien qui rappellent que nous sommes expatriés….

2 mois après notre arrivée: les 9 « détails » du quotidien qui rappellent que nous sommes expatriés….

Voici un petit récapitulatif de ce qui, 2 mois après notre arrivée sur place, nous rappelle quotidiennement que nous sommes expatriés en Californie.

La langue

Un effort constant pour comprendre et s’exprimer. Malgré mon année à Oslo en Erasmus il y a quelques années (eh oui le temps passe!), je galère un peu pour mes débuts ici. Les gens parlent plus vite et articulent moins. En plus il faut s’accrocher parce qu’ils ne ralentissent pas spontanément….! Même si tu fais une drôle de tête mi-paniquée, mi-ahurie…
En même temps, c’est leur langue maternelle et elle est parlée un peu partout, donc il sont dans leur droit non mais ! 😅

Le contact avec les gens

L’avantage de l’accent frenchouillard, c’est qu’il fait faire des rencontres 😍.
Je discute régulièrement avec les caissières du Wholefood qui me demandent d’où je viens (celles qui se souviennent de leurs cours de français le devinent seules). Aujourd’hui il y en a même une qui m’a dit que je faisais l’inverse de ce dont les américains rêvent : partir vivre en France. Ah ? 😅
Nous semblons marquer les serveurs et serveuses du restaurant le World of Beer. La plupart commencent à nous connaître. Nous avons droit à des tapes sur l’épaule, des serrages de main, et des phrases en français. Peut-être parce que je galère régulièrement à leur faire comprendre la cuisson de mon steak ? 😅 ou tout simplement parce que nous apportons un peu d' »exotisme » à Dublin ? (en deux mois, une seule famille de français rencontrés ici…) ou juste parce qu’on est magnifiques ?!? Ouai ça doit être ça…. 🤣

En tout cas il n’est pas rare que notre accent déclenche la curiosité des gens que nous rencontrons 🤓.

Sinon de manière générale, les gens semblent moins stressés qu’en France (dans les transports en commun notamment), plus ouverts aussi, et souriants.. Après ça reste une moyenne, y’a des *** partout. La Californie n’y échappe pas 😉.

Le HT (hors taxe)

Les prix sont très rarement affichés taxes comprises, que ce soit au restaurant, au supermarché, dans les magasins, ou les achats/réservations en ligne…et on se fait encore avoir !
Le système bancaire local est aussi surprenant (voir l’article sur les systèmes de paiement), ainsi que la façon de payer au restaurant (voir l’article sur les restaurants). Mais ça c’est bon, on s’y est fait 😎 (on a fait plein de resto pour s’entraîner, et on continue d’en faire pour être sûrs qu’on maîtrise bien 😇).

Les voitures

-> Elles sont grandes. En même temps ici tout est grand, des maisons/apparts jusqu’aux routes en passant par le conditionnement de la bouffe .
Beaucoup de pick up. C’est cliché mais même en plein centre ville de San Francisco on en croise !
-> Elles klaxonnent quand on les ferme. C’est surprenant. Difficile aussi de s’y habituer. Surtout quand on a grandi avec la notion de klaxon = agressif. Nous habitons dans une résidence, le balcon donne sur un parking….vous imaginez le scénario 😉.

C’est à boireuuuuu qu’il nous faut

Les américains semblent avoir tout le temps un truc à boire dans la main, même (et surtout !) quand ils se promènent….souvent c’est une boisson du Starbucks, ou alors une gourde. On en croise en balade dans la nature avec la gourde à la main….🤔
A la foire de Pleasanton il y avait même une fontaine à eau exprès pour recharger la gourde.

machines salle de sport résidence en californie

Sur les machines de la salle de sport de la résidence, il y a l’emplacement pour la gourde 😎.

Les unités de mesure 😱

  • Déjà il y a le dollar. Je m’y attendais un peu. Et puis quand on reçoit un salaire en dollar, ça replace les perspectives.
  • Il y a aussi la livre (lb) ou pound pour le poids. Le poids en kg ça fait mal. En pound c’est pire 😅. Je me suis affichée une table de conversion dans la salle de bain à côté de la balance, c’est plus simple ^^.
  • Les miles pour la distance. Ou les feet et inch pour des distances plus petites, la taille par exemple.
    Quand au cabinet médical on m’a demandé ma taille en feet, j’étais contente d’avoir l’appli sur mon tel pour convertir.
    Dans le code de la route, on parle en miles. Déjà que je ne me rendais pas bien compte en conduisant en France de ce que représentait 100, 200 ou 300 mètres….alors là ça va être folklo.
  • Heureusement pour la durée il parlent en heure et minutes. OUF. 🙏
  • Par contre pour la cuisine c’est un vrai régal : fl oz, oz, lb, spoon etc…..et les degrés Fahrenheit au lieu des Celcius. Au supermarché il y a des « onces » aussi sur les étiquettes, ou des oz ou autres. C’est pratique pour comparer les prix 😉.

    Bref, il vaut mieux avoir une bonne appli de conversion d’unités (personnellement je me sers de celle-ci que je trouve très bien parce que très complète). Ou être un « cador » en calcul mental. Ou les deux 😅.

La nourriture

On trouve quelques fromages. Un pâté (mousse de poulet qui ressemble à de la mousse de canard) et un peu de saucisson chez Trader’s Joe. Oubliez les baguettes par contre. Du moins les « vraies ». Parce que même au Wholefood où le rayon boulangerie n’est pas si mal, ce sont des pseudo baguettes. Genre premier prix en grande surface française (par contre ici ce n’est pas « premier prix »). Pas de canard non plus. Quand on vient du sud ouest ça pique 😜.

Il semblerait qu’à San Francisco il y ait plus de choix ceci dit. Je vous tiens au courant quand on aura pu tester 😉.
De bonnes surprises aussi parfois (voir l’article sur la nourriture locale « sympa »). Au resto niveau viande ils se défendent bien. Par contre c’est souvent l’accompagnement qui n’est pas à la hauteur (méfiez-vous des légumes pas cuits ! 😲 ou tellement peu qu’on le sent pas…ou au mieux ils sont cuits mais n’ont pas forcément de goût).

Le clavier QWERTY

Nous avons remonté sur place nos PC fixes (nous n’avions amené que les composants essentiels à savoir la carte mère, le processeur, la carte graphique, la RAM et le disque dur). Plus de choix sur les claviers QWERTY et moins chers. Qu’à cela ne tienne, nous voilà partis pour la joie des « á, é, è, ç, etc… » avec le QWERTY. Mettre le clavier en anglais US international au passage si vous voulez faire les accents. Au final en écrivant pas mal (un blog par exemple 😅) on s’y habitue. Ce qui est plus tendu c’est de switcher entre ordi en QWERTY et téléphone en AZERTY (je n’ai pas encore craqué pour un iphone américain ^^). Remarque, le temps de changer les « a » en « q » (et inversement) et ça marche plutôt bien au final.

Les drapeaux

En France, c’est plutôt mal vu d’afficher un drapeau à sa fenêtre. Ici ce n’est clairement pas le cas. Dans les quartiers résidentiels, nombreuses sont les maisons avec un drapeau affiché sur la façade.
Tous les jours (de travail), je passe à Okland devant une école. Il me semble qu’ils font, chaque jour, monter et descendre le drapeau américain le long d’un poteau.
Quel patriotisme !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!