Qui suis-je, où vais-je ?
Avant de m’expatrier outre-Atlantique, j’étais enseignante de mathématiques pour l’éducation nationale au collège. Un boulot pas évident quand on commence, surtout que l’on commence souvent dans des établissements avec des publics difficiles.
De belles expériences humaines malgré tout, avec des moments riches et forts (en positif comme en négatif d’ailleurs 😋).
Mais voilà, cela faisait 2 ans et demi que nous ne vivions plus ensemble avec mon conjoint et cela commençait à sérieusement peser au quotidien. L’éducation nationale refusant de me donner ma mutation 2 ans de suite malgré les points du PACS, nous nous sommes dits: « pourquoi pas partir à l’étranger ??« .
Ajouter à cela que nous avions aussi soif d’aventures et que nous apprécions particulièrement l’ouverture d’esprit qu’apporte la découverte d’autres cultures 😉.
Quelques recherches et réponses négatives (Canada et USA) plus tard, mon conjoint a trouvé du boulot à Livermore (dans les terres à l’est de San Francisco).
Je me suis donc mise à en chercher dans le coin. J’ai eu de la chance qu’une école maternelle soit en train de se monter au moment où je cherchais du travail. En bonus ils parlent français aux enfants. Et hop une valeur ajoutée pour moi ^^. Deux enseignants par classe, pas plus de 16 élèves par classe…..bref le rêve quand on débarque du « public en France ». Je ne commence que mi juin/fin juin donc affaire à suivre….
Nous nous sommes donc mariés pour que je puisse le suivre aux USA sur son visa (J1 pour lui et donc J2 pour moi). J’ai également demandé une disponibilité auprès de l’éducation nationale (de droit – qui ne peut être refusée – pour suivre le conjoint). Et en avant !