Direction le Canada : l’AVE pour entrer sur le territoire
Pour Noël, je vais rejoindre un de mes frères qui habite depuis plus d’un an au Québec. Mes parents et mon autre frère nous rejoignent également depuis France. J’ai hâte !
Pour entrer dans le pays, j’ai fait une demande d’AVE ou Autorisation de Voyage Électronique. Un peu l’équivalent de l’ESTA ou « electronic system travel autorisation » (Système électronique d’autorisation de voyage) pour les USA.
J’en ai fait la demande sur le site officiel du Canada et cela m’a coûté 7 dollars canadiens soit 4.8 euros ou 5.3 dollars américains.
Donc pas très cher 😎. Si cela vous coûte plus, c’est une arnaque !
J’ai eu l’approbation quasiment instantanément !
Par contre pas de document physique 😲!
Il suffit visiblement de montrer son passeport à l’aéroport et ils s’en servent pour vérifier l’état de notre AVE dans la base de données de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
De plus l’ AVE est valide 5 ans ou jusqu’à l’expiration de son passeport.
Mon AVE en poche, l’étape suivante sera le voyage de San Francisco à Montréal . Sur place et en famille nous passerons en tout 9 jours.
2 jours dans la ville de Québec pour y passer Noël et visiter la vieille ville. Puis 3 jours à Saint-Anne-de-Beaupré le temps de faire un Spa dans la neige, une balade en forêt, les chutes de Montmorency et un mini road-trip le long du Saint Laurent.
Enfin 2 jours à Montréal pour y passer le nouvel an, y visiter la vieille ville, le vieux port et le parc du Mont Royal.