3 jours autour de Saint-Anne-de-Beaupré

3 jours autour de Saint-Anne-de-Beaupré

Je le confesse, cet article sur notre séjour à Saint-Anne-de-Beaupré est un peu un album photos…mais je n’ai pas eu le cœur à « tailler dans le vif » de mes nooooombreuses photos…😱😄. Au plaisir des yeux…. enjoy !
NB: de nouvelles galeries photos interactives dans cet article, n’hésitez pas à cliquer sur les photos lorsque ces dernières sont petites…😉

Chaque matin la journée commence par un petit déjeuner avec cette vue là :

Ces photos ont été prises en fin d’après-midi, il faut juste imaginer que le soleil se lève au lieu de se coucher (pour le petit déjeuner 😜).

Une entrée en matière plutôt paisible et motivante !

maison bleue saint anne
Vue, en contrebas, de la maison.

Lorsque nous disons à la propriétaire qu’elle a un très beau chalet, elle n’est pas ravie 😅. Leur chalet, c’est notre refuge de montagne, peu aménagé 🤔. Après quelques explications, nous sommes repartis en bons termes 😄.

La vue depuis le jardin…

Jour 1: le Spa des neiges à Saint-Anne-de-Beaupré

Néanmoins, comme le premier matin il ne faisait pas beau, nous avons décidé d’aller au Spa des neiges. En contrebas. Sur les berges du St Laurent. Les bassins sont tous en extérieur (eau froide, chaude, douche froide….).
Il y a deux sauna (un tonneau à l’extérieur et une salle plus « habituelle »). Deux salles de repos sont également mises à disposition des clients.

La première sortie d’un bassin chaud pour aller dans le froid ambiant pique un peu 😉. Je me protège systématiquement avec mon peignoir. La stratégie aurait plutôt consisté à garder le peignoir sec (ne se servir que de la serviette) pour manger au sec le midi dans le petit restaurant du Spa. Mais je n’ai pas pu, il faisait trop froid 🥶!

Personnellement je n’ai pas eu la foi d’aller dans ce bassin de torture (bassin froid) 😄. Les hommes de la famille ont été plus braves !
Après le bain froid il est possible de se réchauffer dans le tipi rouge (ci-dessous à gauche) ou dans un des deux bains très chauds…(ci dessous à droite le 2e bain très chaud, proche du hammam).

Lorsque le jour tombe (ce qui arrive assez vite en cette saison), les lumières s’allument et donnent un aspect féérique au spa.

Jour 2: Promenade en voiture le long du St Laurent

Le 2e matin, nous partons en direction de Baie-St-Paul. L’itinéraire de la journée est le suivant (aller-retour) :

plan quebec saint anne malbaie2
Plan du petit périple.

Puis nous arrivons à Baie-St-Paul.

À Baie-St-Paul, je pensais naïvement que le cadre allait ressembler aux baies bretonnes (« baie » oblige 😄). Rien à voir ! En même temps au Québec les villes sont souvent plus récentes que les villes française (histoire oblige!).
En plus il n’y a pas de port à Baie-St-Paul ! Qu’à cela ne tienne, nous continuons notre route pour aller explorer plus en aval du St-vous-savez-quoi (je n’ose plus le prononcer 😜).

Malgré cela le cadre reste sympathique 😉 et nous faisons une halte en repartant de la ville.

Ensuite direction la Malbaie ! (pas le temps de « niaiser » avec notre programme « de ministre »)

Nous faisons une halte à Saint-Irénée. L’occasion d’aller marcher sur la jetée et la plage (et même de mettre les pieds dans l’eau pour le daddy !).

Puis nous repartons, toujours direction la Malbaie.
Je continue de mitrailler …. (la fenêtre ouverte, sinon ce n’est pas joli, du coup tout le monde se gèle dans la voiture) 😅 .

Il est temps de manger un morceau !

la Malbaie
Quelque part dans le centre de la Malbaie.

Nous nous arrêtons dans un restaurant en sous-sol qui ne paye pas de mine. Il est bien noté sur internet, et pour cause ! La poutine que je mange remonte mon opinion général du plat local. Les frites sont excellentes 😍.

Finalement c’est le retour au bercail, vers notre maison bleue à Saint-Anne-de-Beaupré, avec le soleil couchant…nous revoyons les mêmes paysages mais sous une autres luminosité, toujours aussi époustouflant 😍!

Jour 3 : Promenade en forêt et chutes de Montmorency

Le 3e et dernier jour, direction la station de ski de fond du mont St-Anne. Pour entrer sur le domaine, il faut payer. Ensuite nous avons accès aux pistes de promenades et de raquettes, qui côtoient celles de ski de fond. Beaucoup d’écureuils dans le coin (comme un peu partout dans la région en fait 😄). Quelques plaques de verglas par ci par là qui apportent du « fun » à la ballade !

Et au milieu coule une rivière….

promenade au Mont Saint Anne

Quel régal de croiser autant d’écureuils 😍!

promenade au Mont Saint Anne
Carte des sentiers.

Nous avons également croisé les monsieurs avec le « ski-doo » (marque de motoneige mais là bas ils l’appellent comme cela) qui dament les sentiers de raquettes. Ils sont charmants et ont beaucoup d’humour.

Après notre promenade, nous mangeons un morceau dans la voiture en nous hâtant vers les chutes de Montmorency (le soleil se couche tôt !).

L’accès au point de vue en bas des chutes est payant. Pour une raison inexplicable la femme dans son cabanon voit nos têtes et elle ne nous fait pas payer. Nous ne nous en plaignons pas 😄.

De cet endroit il est possible de prendre un téléphérique pour monter « en haut ». À raison de 15 dollars par personne pour un aller-retour, nous repartons chercher la voiture.

Garés un peu plus loin, nous marchons en direction du pont que l’on voit depuis le bas. Une fois dessus, je ne suis pas bien fière 😨. Mais je tâche quand même d’admirer la vue.

Dans le coin les écureuils ne sont pas farouches. En même temps ils en voient passer des touristes…

Nous retournons ensuite vers l’autre rive (opposée au belvédère).

Puis retour à la voiture et au bercail….parce que rapidement il fait nuit !

Étape suivante : Montréal !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!